Inauguration de la Place José Delcourt le 19 mai 2019

 

C’est au Val Saint Lambert qu’est né le 9 février 1914 Joseph DELCOURT, dit José ou encore Ii p'tit curé".

Il est ordonné prêtre le 3 juillet 1938 par monseigneur Kerkhofs. Son sacerdoce le mènera à Pontisse, à Bodegnée, à Souverain Wandre et enfin à Chapon-Seraing.

 

Ce binamé personnage a illuminé la paroisse de Chapon de l'hiver 1958 à son décès survenu à Liège le 11 juin 2002. Il nous a quitté en étant toujours comme il le souhaitait curé de Chapon-seraing,

Du 31 janvier 1970 au 30 avril 1977, José Delcourt exerce aussi la charge d'administrateur à Warnant. Le 30 avril 1977, l'évêque lui confie la charge d’administrateur de la paroisse voisine de Dreye, en plus de celle de Chapon. Il y reste en poste jusqu’à son décès.

 

Il est arrivé dans notre paroisse le 31 octobre 1958. A cette époque, la petite commune socialiste était dirigée par Guillaume Bolly qui a donné son nom à une des rues du village. Les deux hommes se sont côtoyés jusqu'en 1963 (date du décès de Monsieur Bolly). La succession à la commune a été confiée à Fernand Brien, socialiste également. Mais la couleur politique n’avait aucune importance pour notre petit curé. Dès son arrivée, il su se faire apprécier et respecter de tous.

 

En 1996, le roi Albert II lui décerne le titre de Chevalier de 1'Ordre de la Couronne, en reconnaissance des services rendus au diocèse de Liège.

 

Pasteur de petite taille au caractère bien trempé, il était grand au de là de la simple grandeur. Le p’tit curé de Chapon avait un charisme incroyable. Il était aimé de tous; c'était une belle âme.

 

Retracer 44 ans de pastorat en quelques minutes n’est pas chose aisée. Les faits, les actes posés par ce personnage hors du commun sont tellement nombreux et diversifiés qu'il n’est pas possible de tous les énumérer.

 

 Ses qualités : la franchise et 1'ouverture d'esprit, le dévouement et la tolérance 1'ont conduit à avoir une devise  "La vie est toujours belle, même quand cela va mal, il y a toujours moyen de sourire"

 

 Ses défauts : têtu et paresseux, suivant ses propres dires.

 

Nous allons nous remémorer quelques faits marquants survenus lors de son sacerdoce dans notre village. A ses débuts, c’est un curé cycliste qui n'hésite pas à parcourir la Hesbaye pour dépanner ses confrères; puis il se motorise et c’est la célèbre "Titine" que 1'on rencontre.

 

José Delcourt est aussi un curé qui a su rassembler les jeunes. Le presbytère est devenu le lieu de rendez-vous de toute la jeunesse. A cette époque, aucun jeune ne traîne en rue; lorsque quelqu'un est perdu, il suffit de se rendre chez monsieur le curé !!!

 

Quand il arrive à Chapon, il crée la chorale paroissiale puis il est l'initiateur des fancy-fairs organisées à 1'école communale puis, dès 1968, à La Remise, qu'il contribue à aménager avec les Bolly, Denotte, Fabry, Grevesse, Lernestre et tant d’autres. Jusqu’à sa disparition, ce local sera le lieu de rendez-vous de tous.

 

Dans les années soixante, il organise des camps de vacances dans les Ardennes; aidé en cela de sa fidèle gouvernante et de son ami François.

 

Ceux et celles qui ont participé à ces camps se souviennent des journées passées à Maboge, Laforêt ou encore Engreux; journées qui ont cimenté une amitié toujours vivace actuellement.

En 1977, il crée le patro Saint Jean Baptiste, qui existe toujours; mais dont le point d'ancrage est passé à Warnant-Dreye.

 

On peut affirmer, sans exagérer, que Monsieur le Curé José Delcourt a vraiment été un personnage hors du commun qui a modifié positivement et profondément les mentalités et les rapports humains dans la paroisse et le village de Chapon-Seraing.

 

Il est donc tout à fait normal que la population de Chapon n'oublie pas son "p'tit curé" et qu’elle lui consacre à tout jamais une place au centre du village à côté de 1'église qu'il a aménagée et entretenue en bon père de famille.

 

Maintenant laissons Mr Christian Delcourt, filleul de notre héros du jour, dévoiler la plaque commémorative.

 

 

 

 ASBL Les Chaponais 87 rue de Huy 4537 Chapon-Seraing     Verlaine